Relais Parents-Assistantes Maternelles

Un lieu d'échanges, d'informations et de rencontres

Le Relais Parents - Assistantes Maternelles est un service de la petite Enfance agréé par la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F.) et P.M.I. dont l’accès est libre et gratuit.

 

C’est un lieu d’échanges, d’informations et de rencontres. 

 

Les principales actions :

- Informer et accompagner les parents à la recherche et à l’emploi d’une assistante maternelle

- Renseigner les assistantes maternelles et les candidats à l’agrément

- Proposer des matinées d’éveil destinées aux assistantes maternelles et aux enfants dont elles ont la garde

 

Informations pratiques

Pour tous questionnements, les parents et les assistantes maternelles peuvent contacter le relais : Bénédicte SIMONNET - 03 85 51 39 17 - relais.tournus@wanadoo.fr 

 

Permanences : 

- lundi 08h30 – 17h00 

- mardi 08h30 – 15h00 

- jeudi 13h00 – 17h00 

- vendredi sur rendez-vous 

Les jeudis de 9h00 à 12h00 sont consacrés aux matinées d’éveil réservées aux assistantes maternelles et aux enfants dont elles ont la garde.

 

Du côté des parents

Le Relais Parents - Assistantes Maternelles a pour mission :

D’être à l’écoute des parents face à la législation et aux démarches administratives à effectuer pour l’emploi d’une assistante maternelle.

Il leur permet de :

- Comprendre comment établir un contrat de travail

- Comprendre la rémunération (principe de mensualisation pour l’accueil régulier)

- Comprendre comment calculer les congés payés

- Connaître les tarifs de base : tarif de garde, tarif minimal d’indemnités diverses (entretien, repas, déplacements)

- Etre accompagné dans la démarche de séparation avec son enfant.

 

Le Relais propose aux parents de nombreux formulaires administratifs pour embaucher une assistante maternelle tels que :

- Extrait de la Convention Collective Nationale du Particulier Employeur

- Modèle de contrat de travail

- Projet d’accueil personnalisé

- Modèle de fiche de paye 

 

Selon vos besoins, faire votre demande de documentations par email, téléphone ou courrier. 

 

Le relais met à disposition des parents demandeurs, la liste des assistantes aternelles agréées sur le Canton de Tournus mise à jour mensuellement par les services de P.M.I. du Conseil Général 71.

 

Il permet :

- d'organiser des réunions d’informations et de débats autour du thème de la famille et de la petite enfance.

- de partager des connaissances et des expériences.

- de garantir des temps de permanence téléphonique pour répondre aux questions des parents et les orienter vers les meilleures solutions.

 

Nouveauté 2015 : 

Le Relais, en partenariat avec l'Espace Chanay, propose à la ludothèque, un lieu de rencontre, de parole et de jeu, pour les enfants de 0 à 3 ans avec leurs parents les mardis de 9h à 11h (hors vacances scolaires).

 

Du côté des assistantes maternelles

- Proposer des matinées d’éveil. 

- Répondre aux demandes de programmes thématique par email, téléphone , courrier ou rendez-vous.

- Informer sur les formations professionnelles.

- Organiser des réunions d’informations et de débats autour du thème de la famille et de la Petite Enfance.

 - Mettre en place des actions ponctuelles qui permettent de profiter de spectacles de qualité et participer à des temps de partages conviviaux autour de fêtes spécifiques (Goûter de Noël, Galette des rois…).

 - Garantir des temps de permanences téléphoniques pour répondre aux questions des assistantes maternelles et les orienter vers les meilleures solutions. 

 - Renseigner les assistantes maternelles concernant la législation, les démarches professionnelles et les questions de relations humaines et éducatives.